ÊTRE ARTISAN ONTOLOGISTE
(Extraits)
°
°         °
Ne pas subir, ÊTRE pour transmettre
Haïr jamais, AIMER toujours
Sans asservir, SERVIR Inconditionnellement
°°°
Qui peut se contenter d’être laxiste face à la souffrance et au mal-être de nos contemporains ? Qui peut rester insensible à la barbarie inqualifiable et rester sans rien entreprendre pour éradiquer les absurdes chimères des ego aveuglés par l’idéologie morbide ? Qui n’est pas troublé par la terreur qui a fait souffrir nos semblables ?
Ce texte est une opportunité pour vous proposer un échange constructif de point de vue face aux évènements sidérants et bouleversants actuels qui nous ont touchés profondément en ressentant une infinie compassion pour les victimes, leurs familles endeuillées et leurs proches traumatisés. Après le choc très brutal des atroces attentats et leurs désolations abyssales, avec une empathie sans réserve, nous pouvons tous apporter notre soutien Fraternel, où que nous soyons, à toutes celles et tous ceux qui ont été profondément meurtris dans leur chair, pour permettre leur résilience. Surtout, il faut éviter à tout prix de faire des amalgames entre les croyants authentiques qui font de leur mieux pour entretenir de bonnes relations interconfessionnelles, et les ego manipulés mentalement par des idéologues sanguinaires assoiffés de pouvoir qui les radicalisent. Comme hypnotisés par des interprétations insensées d’Écritures millénaires, qui pourtant prônent l’Amour Inconditionnel dans l’Unité Fraternelle, ils deviennent potentiellement dangereux pour l’humanité jusqu’à l’insupportable passage aux actes funestes : robotisés par des suggestions faisant l’apologie de la haine de ceux qui pensent différemment de leur paranoïa. Leur perte de repère dans la vie courante va jusqu’à les pousser à commettre des actes barbares irréparables qui nous glacent d’effroi en nous figeant dans la sidération le temps de l’incompréhension, à l’instant où nous avons eu connaissance des horreurs inqualifiables. Il s’agit d’une minorité d’individus gravement perturbés qui n’a rien à voir avec la majorité des pratiquants sincères essayant, comme tous les  »chercheurs » authentiques de faire tout leur possible pour vivre en toute Fraternité dans le respect total de tous les chemins spirituels. La fausse interprétation crée la division qui est source de toutes les guerres. Les opposés belligérants sont toujours perdants ; l’Unité est Éternellement Gagnante et Victorieuse face aux situations les plus inextricables…
…Comme nous l’avons déjà évoqué dans des livres précédents, il revient à chacun de faire sa part en restant toujours attentif au respect mutuel des différents états de conscience.  »Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Pour donner sens à notre quotidien, le  »connais-toi toi-même… » est un soutien de tous les instants déjà transmis dans les siècles les plus reculés. Par exemple, en toute liberté, vous pouvez approfondir le TAO TÖ KING de Lao Tseu (naissance vers 590 av J-C ? ), et méditer certains passages éloquents suivant l’élan de votre Coeur. Toujours brûlants d’actualité, ils peuvent être utiles à l’Ouverture au SOI en Pleine Conscience, afin que nous soyons des artisans ontologistes actifs et utiles à l’épanouissement de la Vie, en oeuvrant à notre juste place au bénéfice de tous. Nous vivons dans un Cosmos, ce qui signifie un Univers Organisé où l’Ordre est Naturel et non le chaos. Ne cessons pas de nous rappeler que l’Harmonie est la Loi de L’ÊTRE qui nous fait être et nous anime tous impartialement. Si chacun fait de son mieux dans sa sphère de vie, le monde entier finira par en être bénéficiaire : liberté nous est donnée de choisir l’Amour Inconditionnel comme moteur indifférencié de la Conscience que nous sommes Réellement. LE UN est UN sans autre. En toute circonstance, gardons la conviction inébranlable que l’Amour Inconditionnel, Impersonnel, Universel est plus puissant que tous les contraires apparents : dans la Réalité Absolue, c’est L’ÊTRE-JE SUIS en mouvement qui est LE BIEN-BON-BEAU-PARFAIT Immuable, c’est-à -dire L’INFINI Invulnérable en action. Les actes posés au jour le jour, inspirés par le Coeur, ont toujours plus de valeur que des bonnes intentions ‘’mentalisées’’ reportées à plus tard. La décision d’être Acteur de Vie tout de suite, ou de rester passif à subir de telles horreurs, appartient à chacun : Liberté d’ÊTRE ou de ne pas être, est un choix à prendre, sans contrainte, en l’âme et conscience de chaque Identité Spirituelle. Confiance sereine ou peur paralysante est fonction de ce sur quoi nous arrêtons notre attention : LA SOURCE-VIE, Bonne et Unitaire, qui Nous fait être ou la personnalité dualiste qui s’en croit séparée, livrée à elle-même en entretenant le bien et le mal, avec la notion de destin imposé, de chance ou de fatalité ? Quotidiennement, en toutes circonstances, rappelons-nous la Règle d’Or : » Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux »…en premier ! (La bible = Proverbes 4:23)
La sérénité est communicative, contagieuse tout comme le bien-être et aussi le sourire sincère qui est international puisqu’il n’a pas besoin de traducteur. La violence est faiblesse de l’ego dualiste ; la douceur est Puissance de la Conscience Unitaire. L’Art, c’est aimer la Vie en mettant en valeur Son Infinie Beauté. C’est pourquoi être artisan, c’est aimer oeuvrer de ses mains librement, avec le Coeur  »grand ouvert », pour glorifier la Vie, en révélant sa propre vocation bénéfique à la collectivité…
Nous vivons en interrelation permanente sur les longueurs d’ondes que nous choisissons consciemment ou inconsciemment, influençant tous ceux qui y sont accordés suivant leur propre choix. C’est seulement l’idée  »programmée » dans le subconscient qui porte du  »fruit » (prend une forme visible). Sans la pensée ressentie, rien ne peut être manifesté. Avec la peur, c’est la désolation ; avec l’Amour, c’est la motivation d’être vivant dans la joie partagée avec nos semblables. La contemplation intérieure (le regard, la vision…) est déterminante de nos expériences au jour le jour. Notre contenu est notre vécu avec une précision absolue. Dedans et dehors sont UN dans la Conscience Unique que Nous sommes Réellement…
Le mal-être avec soi fait ressentir un mal-être avec le monde entier. Le changement d’optique, par une remise en cause de soi et de ses points de vue, permet de se réconcilier avec soi-même et simultanément d’améliorer sa vision sur autrui. L’ego, dans son égarement, divise, sépare, oppose, provoque la souffrance et le malheur. L’ÊTRE, Éveillé au Soi Réel, rassemble, unit, fédère dans le partage du bien-être et de la joie d’avoir la capacité de vivre ensemble le Bonheur Suprême…
Il y a trois niveaux de lecture des Écritures dites Sacrées : littérale, symbolique, Spirituelle (ontologique). Par exemple, en lecture  »Éclairée » l’homme représente le conscient et la femme le subconscient ; la montagne correspond à l’Élévation de conscience = l’expérience de Conscience Cosmique … Avec cet Éclairage tous les textes prennent une autre dimension dans la découverte du « Qui suis-je Vraiment ? » Des adages ontologiques nous invitent à la plus Belle des rencontres qui est Celle de se rencontrer Soi-Même Vraiment au Coeur de L’ÊTRE en SOI, comme par exemples: « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux… sans excès. »… »Dieu est Parfait, donc Il existe. » De plus, voici des citations de différentes confessions qui permettent à chacun librement de forger sa propre conviction pour oeuvrer ensemble à bâtir un monde le meilleur possible :
Jésus =  »Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »…’Ne jugez pas selon les apparences, mais jugez selon le jugement juste. »…
La Bible = »Que tout ce que vous faites se fasse avec amour. » (1.Cor 16:14)…
Le Coran =  »Ne tuez pas la personne humaine, car Allah l’a déclarée sacrée. »(VI.151)…
Le Talmud =  »Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fasse »
La Torah =  »L’Éternel, notre Dieu, est unique. »
Bouddha =  »On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. »… »Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez. » …
La Bhagavad-Gîta =  »Regarde en toi, tu es Bouddha. »…
Les Upanishads =  »Le monde entier est Esprit ; il n’y a rien d’autre dans la Réalité. Accepte et adhère à cette vision des choses, et demeure en paix. »…
Le Veda =  »Il y a Une Seule Vérité, plusieurs chemins. »…
L’Advaïta-Vedânta =  »L’âme individuelle n’est autre que l’Âme Universelle. »
Le Tao Tö King =  »L’origine de tous les éléments et êtres est le Tao qui est intangible, permanent et ineffable. »…
Il existe de nombreux mouvements philosophiques dont voici d’autres citations convergentes avec des mots différents pour démontrer que  »Seul l’Amour suffit. ». À chacun son libre chemin vers LE SOI qui Unit :
La théosophie = « Avant de faire ton premier pas, apprends à discerner le vrai du faux, le toujours fuyant du toujours durable. Par-dessus tout, apprends à séparer la science de la tête de la Sagesse de l’Âme, la doctrine de l’oeil de celle du Coeur. »…
La Franc-Maçonnerie = « est un Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. »…
La Rose-Croix = « est un Ordre Fraternel hermétiste chrétien pour partager un état de perfection spirituelle et morale. »
Le Martinisme = « est un Ordre Fraternel,… »est un Courant de pensées Fraternelles, fondé en 1887…’’…
Il y a aussi les Compagnons du Devoir qui font un travail remarquable au sein de notre société et nous offre à méditer et mettre en pratique la maxime suivante :
 »Ni s’asservir, ni se servir mais servir. » Avec une deuxième version :  »Servir sans s’asservir ni se servir. »
Nous avons Tous la capacité d’être des artisans ontologistes actifs au Service les uns des autres pour un Bonheur partagé équitablement. Cela est en Nous ! Cela ne dépend que de Nous ! Dans l’Univers entier, aucune Identité Spirituelle n’est exclue de la Félicité de l’Absolu puisque Cela est la Vocation de Tous en tant que l’Énergie Cosmique en mouvement. L’Harmonie Inébranlable est la Loi de L’ÊTRE ; la Perfection indéfectible est Sa Nature Permanente. Son Plan Éternel, sans discrimination de race, de religion, de partie politique, etc… est L’EXCELLENCE de toutes Ses formes manifestées en Unité Réalisée grâce à l’Identification Véritable vécue en Pleine Conscience. Apprenons à vivre en faisant confiance à l’Amour en action en étant l’Action de cet Amour, en décidant avec une Grande Joie d’Aimer servir la Vie. Le rire est bon pour la santé, comme avoir des Amis Authentiques est bon pour le moral, surtout dans les moments plus difficiles à traverser. Antoine de Saint Exupéry nous a donné un bon conseil : »Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur. »
Accueillir, c’est bénir pour s’épanouir ensemble au Réel Soi. Comme le disait Pythagore (580 à vers 495 av JC) : »Nous sommes des compagnons de voyage »… sur l’Excellent Chemin de la Grande Vie. Nous sommes faits pour être heureux ensemble. Étant égaux intérieurement, nous avons tous le même Vrai rôle : rendre libre et non dépendant, pour un enrichissement mutuel, en agissant avec altruisme, dans la joie du don sans calcul qui rend heureux. Pour être le plus efficace possible afin de s’aider soi-même ou aider notre prochain, il est indispensable de clarifier notre façon de fonctionner à l’intime de nous-mêmes, en méditant avec persévérance pour intégrer cette évidence spirituelle : « Il n’y a pas de  »devenir » dans L’ÊTRE. Tant que je crois que je ne suis pas, je ne peux pas être. JE SUIS est déjà JE SUIS depuis toujours et pour toujours, partout à la fois. » Durant le siècle des Lumières, Voltaire nous a transmis ce message pragmatique : »Nous sommes des missionnaires laïques. » Qu’est-ce que cela nous inspire ? Qu’en faisons-nous ?…
Notre Vrai Rôle consiste à s‘Identifier Vraiment et Contempler LE BIEN,
pour expérimenter en Pleine Conscience,
avec Amour et Gratitude.
Le 25 Novembre 2015 – Louis Tissot
(Extraits)
|